LES FONDAMENTAUX POUR LES PROFESSIONNELS D’ESAT

Taux de satisfaction
0 %

Pour qui ?

Professionnels du secteur social et médico-social en situation de concevoir et mettre en œuvre des projets
personnalisés

Objectifs :

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les fondamentaux
    Anticiper et s’adapter aux changements

Objectifs opérationnels :

  • Connaitre l’environnement réglementaire et
    institutionnel
  • Comprendre l’évolution des publics accueillis
  • S’adapter à l’évolution du contexte économique et
    budgétaire
  • Acquérir les notions d’accompagnement au
    développement des compétences
  • Intégrer la notion de bientraitance : repères et impacts
    sur la posture professionnelle.

Programme

  • Les missions des ESAT
  • Les outils de la loi 2002.2 : CVS, livret d’accueil, charte des droits et libertés, contrat de soutien et d’aide par le travail, projet d’établissement, etc.
  • Le contenu de la loi du 11/02/2005
  • Les évolutions réglementaires et les risques actuels
  • Replacer le projet d’établissement (PE) dans le contexte de la loi 2002.2
  • Handicap mental : définitions et conséquences pour
    l’accompagnement
  • Handicap psychique : approche et conséquences pour
    l’accompagnement
  • Avancée en âge des personnes accueillies en ESAT : constats et préconisations
  • L’émergence de nouveaux publics issus de la précarisation sociale, du marché de l’emploi
  • Les notions qui entourent et préparent la
    bientraitance
  • L’usager co-auteur de son parcours
  • La qualité du lien entre professionnels et usagers
  • L’enrichissement des structures et des
    accompagnements par toutes les contributions
    internes et externes pertinentes
  • Le soutien des professionnels dans leur démarche
    de bientraitance
  • De la naissance des ESAT à la mondialisation : la
    valorisation du volet économique, enjeu majeur de la
    mission médico-sociale de l’ESAT
  • La mise en œuvre du parcours individualisé appuyée
    par la formation professionnelle continue : droit à la
    formation
  • L’évolution du développement des compétences des
    usagers par la taxonomie de Bloom

Modalités pédagogiques

Intervenant : Formation dispensée par un expert du domaine concerné.

Le rythme de la formation s’articulera dans l’alternance d’apports théoriques, d’échanges thématiques, de retours d’expériences et d’ateliers pédagogiques semi-dirigés.

Tout au long de ces deux jours, les stagiaires pourront réinterroger les contenus de formation et la formatrice pourra ainsi être au plus près de la progression visée.

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