Les Nouvelles Modalités de l’évaluation externe
Pour qui ?
Cadres de Direction, cadres intermédiaires et les référents qualité du secteur social et médico-social
Objectifs :
Objectifs pédagogiques :
- Elaborer une stratégie à court terme
- Fédérer les équipes sur ce projet commun
- Mettre en œuvre les évolutions.
Objectifs opérationnels :
- Donner du sens à l’évaluation externe afin d’en faire un véritable levier d’amélioration de la qualité
- Impulser une démarche participative autour de l’évaluation externe
- Maîtriser les 3 méthodes d’évaluation (L’accompagné traceur, le traceur ciblé et l’audit système) pour planifier les nouvelles modalités dans les meilleures conditions
Programme
L’évaluation externe : contexte et cadre réglementaire
Replacer l’évaluation externe (EE) dans le contexte de la loi.
Les nouvelles modalités qui impactent l’évaluation interne et externe :
Calendrier
Référentiel
Evaluation
Appréhender les enjeux et l’intérêt de l’évaluation externe
- Comprendre la raison d’être de l’évaluation externe et de son actualisation afin de lui donner du sens
Décrypter le référentiel et les principaux changements de l’évaluation externe :- Les 4 valeurs fondamentales
- Les spécificités des établissements
Organiser la démarche d’actualisation
- S’approprier les principales méthodes de l’évaluation :
- L’accompagné traceur
- Le traceur ciblé
- L’audit système
Synthétiser les échanges des groupes de travail et en dégager les axes principaux pour établir le socle de la nouvelle évaluation externe
Modalités pédagogiques
Intervenant : Formation dispensée par un expert du domaine concerné.
Le rythme de la formation s’articulera dans l’alternance d’apports théoriques, d’échanges thématiques, de retours d’expériences et d’ateliers pédagogiques semi-dirigés.
Tout au long de ces deux jours, les stagiaires pourront réinterroger les contenus de formation et la formatrice pourra ainsi être au plus près de la progression visée.
es participants pourront s’appuyer sur leurs expériences professionnelles et leurs connaissances du secteur.
Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis
La formation est prévue sur 1 jour par groupe
La journée est de 7 heures. Les horaires prévus sont :
Matinée : de 9h00 à 12h30
L’après-midi : de 13h30 à 17h00
Max: 20 personnes
Chez le client
ou
Dans nos locaux
Accès permanent